le solaire photovoltaïque

Les réponses proposées ici sont principalement originaires de données fournies par swissolar.ch, le site de référence pour les informations sur l’énergie solaire

Qu’est-ce qu’une cellule solaire?

 Habituellement, les cellules solaires sont de minces plaquettes de silicium. L’altération intentionnelle du silicium pur avec des atomes étrangers produit une couche conductrice négative et une couche conductrice positive. Dans la zone de transition entre les deux couches, il se forme un champ électrique. Sur la face supérieure de la cellule se trouvent des contacts frontaux en forme de doigt, la face inférieure est constituée d’une surface continue de métal.

De quoi se compose une installation solaire photovoltaïque?

L’élément principal de toute installation solaire est le module photovoltaïque, dans lequel un certain nombre de cellules solaires sont reliées. Plusieurs modules reliés forment un générateur. Le courant continu produit par les cellules solaires est conduit dans l’onduleur. L’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif, conforme au réseau électrique (230 V). Dans une installation raccordée au réseau, le courant est ensuite injecté dans le réseau via un compteur. Dans le cas d’une installation en îlot éloignée du réseau, des batteries accumulent l’électricité produite et la restituent en cas de besoin.

Comment la lumière solaire se transforme-t-elle en électricité dans une cellule solaire?

Quand la lumière touche la cellule solaire, des électrons et des trous (appelés électrons défectueux) sont formés et séparés par le champ électrique. Les électrons se déplacent vers le pôle négatif, les électrons défectueux vers le pôle positif. Lorsque l’on relie les contacts avec un appareil électrique, par exemple un réfrigérateur, les électrons retournent au pôle positif via le circuit électrique extérieur, et il s’écoule de la sorte du courant continu.

À quoi sert l’onduleur?

Il convertit le courant continu généré par les cellules solaires en courant alternatif, synchronise la fréquence avec le réseau électrique, possède un dispositif de contrôle pour se séparer du réseau en cas de dérangements et fournit des données.

Où peut-on construire une installation solaire? Combien faut-il de place?

 D’une manière générale, les modules photovoltaïques peuvent être installés partout où le rayonnement solaire est suffisant. La meilleure orientation consiste en une inclinaison d’environ 30 ° vers le sud. Une légère déviation vers le sud-est/sud-ouest ou une inclinaison entre 25 ° et 60 ° ne réduisent la production d’énergie que légèrement. Il est important de tenir compte de l’ombre produite par la végétation, les bâtiments voisins, etc. Une zone d’ombre nuit sensiblement à la production de toute une installation.
À peine 4,8 m² sont nécessaires pour la production de 1 000 kWh/an d’électricité.

Quelle est la durée de vie d’une installation photovoltaïque?

 Les fabricants de modules donnent une garantie à 25 ans. La durée de vie moyenne est de 30 à 40 ans. En général, les installations photovoltaïques demandent peu d’entretien et ne subissent que peu de dérangements.

Il paraît que les modules solaires nécessitent plus d’énergie pour leur fabrication qu’ils n’en produiront jamais.

Ce bruit court depuis les débuts du photovoltaïque, dans les années 50. À cette époque, on utilisait des modules solaires pour la production d’électricité dans les satellites, mais on n’attachait pas une grande importance au temps de retour d’énergie. Aujourd’hui, ce dernier se situe autour des 2 ans suivant la technologie utilisée, avec une tendance à la baisse. En regard de la longue durée de vie des modules, cette valeur peut être considérée comme très bonne. Du reste, certains fournisseurs (p.ex. RWE Schott Solar) fabriquent leurs modules solaires avec de l’électricité solaire.

pour en savoir plus à propos du rachat de cette énergie

cliquez ici... texte issu de l’association VESE qui réunit tous les producteurs d'énergies indépendants.